Ed Photos - Blog de Photographie
article précédent article suivant

Je suis comme vous, je cherche...2

Publié le : 28/10/2017

Je suis comme vous, je cherche...

   Cette rubrique concerne tous les sujets de réflexion possibles, identification de plantes, de fleurs, d'insectes, compréhension du comportement animal ou signification de mots. Votre aide y sera la bienvenue, le propos se devra d'être léger et ludique, mais le fond restera, autant que faire se pourra, sérieux et profond.

Parlons insectes.

       C'était au début de l'automne, le ciel devenait gris, et entre deux feuilles, soudain, j'ai aperçu un tout petit animal dont je ne savais si c'était un puceron, un jeune criquet, une minuscule grenouille ou bien, tout autre chose... Une rencontre du troisième type ??? ...

Je pris un ou deux clichés et rentrai m'abriter d'une averse soudaine.

     À peine visible sur la photo, tant il était minuscule, le petit  être étrange, m'incita à revenir sur les lieux de notre première rencontre et quelques jours plus tard, je remarquais une autre de ces étranges "bestioles".  Impossible de se voiler la face, je n'avais jamais vu ça !

 

Petit, marron-bordeaux, de forme arrondie, minuscule, agile, prompt à se cacher et totalement inconnu.  Une longue recherche me mena aux portes du domaine des Insectes, une profonde immersion dans de vieilles encyclopédies me projeta dans l'univers des Hémiptères aux confins du royaume des Homoptères, la tête me tournait...   Une seule certitude, ces êtres existaient, ils vivaient là, sous nos yeux, dans nos jardins, sur nos plantes vertes, et, quelquefois même, jusque dans nos maisons...  Le trouble m'envahit...              

Homoptères, vous avez dit homoptères ?    ..................................... Je les avais découverts au jardin, identifiés grâce à une vielle encyclopédie et retrouvés sur plusieurs sites Internet. Plus aucun doute, homoptère il y avait ! Il en existait des milliers, toujours petits, suceurs de sève, ronds ou allongés, montrant de jolies ailes, ou non, verts, gris, marrons, les homoptères étaient partout !  J'avais appris, en approfondissant mes recherches, que ces petits hôtes du feuillage étaient de très proches parents de mes chères cigales, dont certains semblaient en être de minuscules, que l'automne aurait épargnées en les réduisant et en les insonorisant... Et qu'ils étaient aussi, par la même occasion, cousins avec les cochenilles (ci-contre une colonie de cochenilles), qui ravagent nos jardins, et ça c'est moins sympa ! Replaçant mes petites "bestioles" dans la grande famille qui est la leur, celle des buveurs de sève fraîche, je découvris, comprenez mon étonnement, qu'ils étaient en réalité des hémiptères... Homoptères, hémiptères, ce nouveau rebondissement épaississait le mystère et ternissait dangereusement ma joie. Je dus reprendre mes recherches. Extra-terrestres ? La réponse était non. Insectes ? La réponse était oui, communs dans nos régions aussi, hémiptères ? oui aussi, mais et c'est là que tout bascule, homoptères aussi.            Comment était-ce possible ?   

                                                                                  Mais, bon sang, mais c'était tout simple !    Les insectes hémiptères regroupent bien les insectes qui se nourrissent sur les végétaux comme les cigales, les cochenilles , les pucerons (ci-contre une colonie d'Aphis Nerii) et leurs minuscules cousins que je venais de rencontrer. S'ils avaient longtemps été classés dans un sous-ordre différent, ils avaient depuis repris leur place réelle. Le taxon "homoptère" n'étant plus d'actualité, il me reste à chercher encore, à les identifier un par un et à rendre à chacun son vrai nom.

 

 

                      Le dernier en date se trouve sur la branche fleurie d'une orchidée et semble être une Anaceratagallia, mais rien n'est certain à ce jour...

 

 

 

Commentaires

Cobette - le 17/04/2017 11:59
Les X-Files n'ont qu'à bien se tenir !!! Moi je dis que cette enquête est passionnante et qu'elle a le mérite de ménager un suspens que l'on ne retrouve pas dans certaines autres (cf.les tribulations de quelques personnages dont je tairai le nom...)
Ed Photos - le 24/04/2017 11:18
Mais c'est bien sûr ! Il y a aussi du mystère, de l'émotion et des bestioles dans le pré !
Une fan - le 28/10/2016 15:33
Très jolie page et les photos sont très belles. Bravo!
Ed Photos - le 29/10/2016 12:09
Merci, c'est gentil !

Laisser un commentaire

Pseudo * :
Votre adresse email * (ne sera pas publiée):
Commentaire * :
* Tous les champs sont obligatoires